L'association "L'Oseraie du Possible" est une invitation à créer du lien en simplicité avec le monde de la vannerie. Depuis 2014, elle regroupe des professionnels pour pour œuvrer dans sa perspective, celle de promouvoir et de vous ouvrir à l'art du tressage de l'osier et des plantes tressables sur toute la France avec :
* Un organisme de formation reconnu avec des programmes sur mesure en osiériculture-vannerie
* Des stages sur l'osier-vivant et sur la vannerie sauvage ou d’osier dans plusieurs départements
* Des spectacles interactifs sur l'univers du métier accompagné de leurs ateliers de vannerie
* Des animations grand public interactives et intergénérationnelles sur vos évènements
* Une conférence-atelier et son exposition interactive autour du métier de vannier
* L’atelier un Van de Possible à Vallauris, lieu d’exposition des vanniers et bureau du collectif
* Une équipe spécialisée dans les aménagements paysagers en osier-vivant et en sculptures tressées
* Des fermes osiéricoles pour la production du saule-osier (osier-vivant / osier de vannerie)
* Un réseau de vanniers professionnels sur toute la France pour la fabrication de vos vanneries
* Des conférences - expositions - ateliers - performances artistiques dans les espaces culturels, musées etc.
* Des projets coopératifs autour de la vannerie pour vos structures (jardins partagés, milieu du handicap...)
Mais "l'Odyssée" débute en 2009, en voici la Genèse : Hugues-mircea Paillet, Osiériculteur-vannier en agriculture biologique depuis les années 2000, rencontre Florian Mannaioni. Tous deux décident d'allier leurs compétences pour refaire vivre une activité alors endormie.
C'est à Eourres (950m), dans les Baronnies Provençales, au croisement de trois départements (Drôme, Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes) qu'ils éco-construisent la ferme-atelier en botte de pailles et en osier ! Et ce dans le cadre des 100 fermes remarquables de la région PACA avec le programme AGIR. Dans ce petit village d'initiatives, ils trouvent un appui et une source d'inspiration à cette création Osée. Ils seront, en 2010, Lauréats du prix initiative région de la Banque Populaire des Alpes (dans la rubrique développement durable) pour leur projet autour du savoir-faire vannier. Eourres est donc naturellement resté le siège social de l'association.
Avec les années l’activité évolue et Florian, déjà présent dans les animations pour faire découvrir la vannerie à des publics variés (enfants, adultes, milieu du handicap, etc.), il fonde et coordonne l'association L'Oseraie du Possible un réseau des vanniers professionnels. Leur "attaché de tresse", comme ils le surnomment, fait vivre le savoir-faire vannier en tressant des actions avec tous les univers. En 2018, grace à un financement participatif, une antenne ouvre à Vallauris (l'un des bureaux et la galerie de l'association).
Faire le choix de "L’Oseraie du Possible", c’est donc opter pour une vannerie française, artisanale et responsable. Une maîtrise entière de la filière : d’une production respectueuse de la nature à une confection unique grâce à un réseau de professionnels alliant qualités techniques et humaines.
Notre association s’ouvre à tous vos projets en toute simplicité dans le lien du partage, de l’échange et de la transmission d'un travail agricole (l'Osiériculture) et artisanal (la Vannerie).
Déclaration d'Activité de Formations n° 93 05 00799 05
Numéro de Siret 801 695 651 0019
Numéro de Siren 801 695 651