Plessis
Les plessis viennent du mot "plesses", sorte de barrière végétale, qui servaient à clore des champs pour retenir les animaux en leurs seins. Ils étaient souvent un mélange d'espèces (saule, noisetier, châtaignier, aubépine...) sèches ou vivantes. Du verbe plesser qui veut dire entrelacer, de nos jours, ils sont mis en œuvre comme petites bordures qui délimitent un espace de plantation, des allées par exemple. Ils sont aussi utilisés pour faire des espaces potagers, etc. L'idée est de clore, de protéger un jardin : le plessis est donc fermé.
Exemples de plessis
Cabanes
Le saule permet aussi d’exprimer la part créative et enfantine qui sommeille en nous. Réaliser une cabane igloo, un tipi en osier-vivant pour ravir petits et grands... Que vous soyez une collectivité ou un particulier, laissez-vous surprendre !
Exemples de cabanes
Fascines
Du latin fascina qui veut dire fagot. Méthode qui consiste à tresser de l'osier afin de retenir la terre, les berges (en sec ou en vivant) souvent ouvertes. On parle de fascine en perchette quand l’osier est tissé autour de montants eux-mêmes en saule que l’on a sélectionné bien épais (belle branche de plusieurs années). Ils peuvent être blancs, bruts ou vivants (idéal pour les retenues de berges, dont le saule en est le "gardien"). Les vaiétés intéressantes pour ce type d'ouvrage sont : le Salix Alba et le Salix Fragilis.
Exemples de fascines
Labyrinthes
Sur la technique de la haie en losange, créez les formes que vous désirez : courbes, droites, le terrain de jeu est vaste et les rendus toujours harmonieux. Le labyrinthe illustre bien les possibles de l’osier-vivant tressé en croisillons doubles, et mettra en valeur de manière ludique et vivante votre lieu, comme sur ces photos, le labyrinthe tressé à la Maison de la nature des Mayons, dans le Var.
Exemples de labyrinthes
Clôtures
Très esthétiques, elles se déclinent en plusieurs brins entrelacés pour former des damiers à croisillons simples, doubles ou triples. Son aspect décoratif, avec son feuillage des beaux jours ou son tressage coloré apparent en hiver, s'associe à son aspect pratique qui permet de délimiter des espaces. Diverses hauteurs sont possibles (de 1,20m à 1,50m pour un meilleur rendu).
Exemples de clôtures
Pergolas
Entre ombre et lumière, les pergolas tressées en osier vous offrent un rendu parfait dans vos espaces paysagers. De la pergolas classique à la pergola contemporaine, laissez se tresser vos idées, mais n'oubliez pas de vous protéger du soleil de l'été.
Exemples de pergolas
Haies plessées
Le but rechercher dans une opération de plessage est d'obtenir, à partir d'une haie ayant perdu son efficaité en tant que limite infranchissable, une nouvelle clôture homogène, bien fournie depuis la base et dont les branches, travaillées comme une vannerie, forment un obstacle pour les animaux domestiques, même les plus petis (chèvres, moutons...) En france cette coutume a perduré dans certaines régions jusqu'aux année 1960. Les techniques étaient cependant différentes d'une région à l'autre et elles variaient également en fonction des essences travaillées: chêne et noisetier dans le morvan, hêtre en Normandie, aubépine et prunellier dans le Perche... Si le plessage avait pour objectif premier de régénérer et de densiffier une vieille haie, il était aussi un moyen de récolter du bois de chauffage.
Le plessage se pratique pendant la priode hivernale de novembre à mars. Son spécialiste en France est Franck Viel. Nous vous proposons de réaliser des haies plessée en saule, entre des piquets on plante de forts brins d’osier-vivant qui sont inclinés et entrelacés. Réalisées pour protéger, habiller le bas d’un mur (par exemple), délimiter un espace ; la hauteur va jusqu’à 1m80 et le rendu est plus rustique.
Exemples de haies plessées